L'Equitation de travail : Quésaco?

L'équitation de travail, une discipline qui monte de plus en plus en France... Et comme parfois les images valent mieux qu'un grand discours, voici deux vidéo du n°1 mondial de la discipline: Pedro Torres et son lusitanien OXIDADO, sur une des quatre épreuves de la discipline, la maniabilité vitesse.


Le Circuit F.F.E. à Blanzac

"Les compétitions d'équitation de travail ont été créées dans le but de valoriser les techniques équestres développées par les cavaliers qui utilisent le cheval pour le travail dans le bétail. Elles sont l'occasion d'une confrontation à la fois sportive et culturelle.

Le règlement est établi dans un souci d'équité sportive, de respect des cultures et des traditions équestres issues de:

-L'Equitation de travail italienne

-L'Equitation Camargue

-La Doma Vaquera

-L'Equitation Portugaise

-L'Equitation Western"

Règlement F.F.E. 2016

 

Concrètement, les compétitions s'articulent autour de quatre épreuves:

- Une reprise de dressage

- Une épreuve de maniabilité technique notée

- Une épreuve de maniabilité au chronomètre

- Une épreuve de tri de bétail (non systématique)

Les Ecuries de Blanzac organisent des compétitions d'équitation de travail, des stages ouverts aux cavaliers et aux enseignants qui souhaiteraient former à leur tour leurs élèves. Notre volonté est de développer l'équitation de travail en Gironde et plus largement en Aquitaine, la discipline étant principalement implantée dans le Sud Est de la France.

Cavaliers (propriétaires ou non), enseignants, professionnels ou aficionados se retrouvent pour s'entrainer dans une ambiance chaleureuse en vue de prendre part aux prochains concours.

Le Calendrier 2017 des concours d'Equitation de travail à Blanzac 

 

Dimanche 30 avril - Concours d'équitation de travail FFE - Catégories Club.

Ouverture des engagements sur le SIF à partir du 31 mars

Vendredi 26 au dimanche 28 mai - Concours national Working Equitation France (WEF)

6e étape du championnat qui en compte une douzaine, ouverte à toutes les catégories, toutes les races d'équidés. Les engagements se feront via le site Internet cheval-lusitanien.fr


Le Circuit W.E.F

Parallèlement au circuit F.F.E, il existe un circuit spécialisé autour du cheval ibérique: le W.E.F (Working Equitation France) qui est la branche française de la W.A.W.E. (World Association for Working Equitation). Universellement pratiquée au Portugal, cette discipline sportive et culturelle génère un véritable engouement à travers le monde. En outre elle met en évidence les qualités du cheval lusitanien. Sa générosité, sa maniabilité, sa puissance et ses allures lui permettent de concourir avec excellence. Les autres races ibériques: le pur race espagnol, le lipizzan, le minorquin et tous les chevaux croisés à 50% peuvent également participer à ce circuit.

 

C'est avec beaucoup de plaisir que nous organisons une étape du circuit Working Equitation France en 2017. Une formidable occasion de côtoyer les amoureux du lusitanien, les éleveurs et les cavaliers qui parcourent la France pour promouvoir cette race.


L'actualité Equitation de travail à Blanzac